Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
2 mars 2006

Galettes de pommes de terre (Grumbeerekiechle)

.galettespommesdeterre.fr

La cuisine alsacienne est riche de plats rustiques. Dans le passé, on ne mangeait pas de la viande tous les jours, et il existe d’inombrables recettes à base d’ingrédients simples, comme la farine, les pommes de terre, les œufs. Ces galettes sont aussi appelées  Hardepfeldattscha, Grumbeeredotsche, Ardepfelkiechle car le dialecte alsacien varie du nord au sud de l’Alsace et qu’il n’existe qu’une orthographe phonétique pour cette langue parlée.

J’aime cette recette pour son caractère traditionnel, mais aussi parce qu’elle permet de diminuer la consommation de viande, ce qui est un souci écologique actuel.

Pour 4 personnes
1 kg de pommes de terre farineuses
1 blanc de poireau
4 échalotes
3 œufs
1 bouquet de persil haché
1 cuillère à soupe de farine
1 pincée de noix de muscade
sel, poivre
30 cl d’huile

Epluchez et lavez les pommes de terre. Râpez-les sur une râpe à grosse grille. Coupez très finement le blanc de poireau. Ajoutez-le au pommes de terre, avec les échalotes émincées et le persil. Ajoutez la farine. Mélangez le tout avec les œufs et la noix de muscade. Salez, poivrez.

Versez une bonne quantité d’huile dans une poêle et lorsque l’huile est chaude, mettez l’équivalent d’une cuillère à soupe de la préparation dans la poêle, en aplatissant pour donner une forme de galette. Faites cuire 3 ou 4 galettes en même temps, selon la taille de votre poêle. Faites cuire 4 minutes de chaque côté. Posez-les ensuite sur du papier absorbant et servez chaud, accompagné d’une salade verte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Manque dans la liste la farine et la noix de muscade ni les quantitės
R
Méfiez-vous des livres de recettes anciens: il sont faits pur ceux qui peuvent les acheter et les lire! Ils représentent la tradition culinaire d'une bourgeoisie, et non du peuple, même si l'on y trouve aussi des recettes populaires! De plus ils se copient l'un l'autre... Les relevés de tradition orale sont plus fiables...Et pour l'alsace, l'abbé Buchinger demeure un "must"...
F
J'étais pour la première fois en Alsace le week end dernier et j'ai pu déguster ces délicieuses galettes avec une fondue de munster! Un régal!<br /> Merci pour cette recette, je la testerai très bientôt!
D
Bonjour, Je me souviens également de cette recette qui nous avait été donnée par une amie luxembourgeoise (voisine de l'Alsace sans doute). Nous les mangions chaudes au repas du soir et s'il en restait, le matin au petit déjeûner avec du sucre c'eétait un vrai régal. Maintenant que j'ai retrouvé la recette je vais essayer d'en refaire.
D
Et bien non Sissi, je n'égoutte pas la pomme de terre râpée. C'est ma façon habituelle de les faire, et c'est en prélevant le mélange avant de le mettre dans la poêle, que je laisse l'eau au fond du bol de préparation.<br /> <br /> Par contre pour les Rötlis suisses, j'égoutte la pomme de terre râpée, après l'avoir lavé deux fois dans de l'eau froide, pour ôter l'amidon.
Publicité