.QuenellesFoie_fr

Je vous propose une de ces recettes typiques que vous retrouverez dans les Winstub de Strasbourg. Il s’agit d’un de ces petits plats que l’on déguste avec un bon verre de vin d’Alsace. Ici, nous pouvons trouver la farce toute prête chez le boucher, au marché et même au Super U d’Eschau. Mais comme il s’agit d’une recette relativement simple, il vous sera facile de la faire vous-même.

Un conseil utile: si les quenelles se défaisaient à la cuisson dans l’eau, il conviendra de rajouter un peu de farine.   

300 g de foie de veau
100 g de lard frais
2 œufs
2 cuil à soupe bombées de farine
2 cuil à soupe bombées de semoule de blé dur
2 échalottes
6 brins de persil
1 gousse d’ail
Noix de muscade rapée
Sel, poivre

Hachez finement le foie et le lard frais. Hachez les échalottes, l’ail et le persil. Battez les œufs comme pour une omelette.

Mélangez au foie et au lard haché, le mélange d’échalottes, d’ail et de persil, les œufs battus, la semoule et la farine. Epicez d’une pincée de muscade râpée, salez et poivrez.

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. A ébullition, stabilisez-la pour qu’elle frémisse. A l’aide de deux cuillères à café, déposez de petites portions de la préparation dans l’eau frémissante. Pochez les quenelles minutes, puis sortez-les à l’aide d’une écumoire et laissez égoutter.

Faites fondre un peu de beurre avec un peu d’huile dans une poêle. Versez- les « knepfle » dans la poêle et faites dorer  à feu moyen pendant 10 à 15 mn, en les retournant régulièrement.

Vous pouvez servir ces quenelles simplement avec une salade verte et un verre  de pinot noir, ou servez-les avec une choucroute et du vin blanc d’Alsace.