.chinois

Une des traditions en Alsace est de préparer un gâteau pour le petit déjeuner du dimanche matin. Il s’agit le plus souvent d’un gâteau à pâte levée comme le Kougelhopf, la natte briochée ou le Streisselküeche (je publierai cette recette prochainement).

Le chinois n’est pas un gâteau spécifiquement alsacien, mais fait partie de notre culture et m’évoque mon enfance. Comme anecdote, je dirai que j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois avant de trouver la bonne proportion nécessaire à la taille du moule que j’avais acheté récemment.

Je dédie cette recette à Jacqueline, qui m’a envoyé la semaine dernière un mail où elle regrettait que je ne publiais pas de nouvelles recettes. Promis, je vais essayer d’y travailler plus régulièrement !!!!

pour un moule de 20 cm

Pour un moule de 28 cm

320 gr de farine

650 gr de farine

60 gr de beurre

125 gr de beurre

2 gr de sel

5 gr de sel

40 gr de sucre

80 gr de sucre

12,5 cl de lait

25 cl de lait

1 oeuf

1 œuf et 1 blanc d’œuf

15 gr de levure fraîche

25 gr de levure fraîche

50 gr de noisettes hachées

100 gr de noisettes hachées

50 gr de raisins secs

100 gr de raisins secs

un peu de beurre fondu

canelle en poudre

un peu de sucre glace

un petit verre de kirsch

(un moule à manqué à charnière)

Versez la farine, le sucre et  le sel dans un bol et mélangez. Faites tiédir le lait dans une casserole (il ne doit pas être chaud) et prélevez un peu de lait pour diluer la levure dans une tasse. Faites ramollir le beurre dans le reste du lait.
Ajoutez ensuite dans le bol, la levure diluée, le mélange lait-beurre tiède, et l’œuf. Mélangez dans le bol comme pour une pâte levée (j’utilise l’accessoire de pétrissage de mon robot Kenwood). Laissez reposer la pâte 10 minutes.

Etalez la pâte sur un plan fariné et abaissez-la en rectangle sur une épaisseur de 3 cm environ. Badigeonnez la pâte d’un peu de beurre fondu et saupoudrez-la d’un peu de sucre, de cannelle, des noisettes hachées et des raisins secs qui auront été macéreés 15 minutes dans de l’eau chaude. Roulez la pâte et découpez des rouleaux de 3 à 4 cm de large. Dressez ces rouleaux dans un moule à manqué beurré et fariné (ou tapissé sur le fond de papier sulfurisé). Laissez lever 30 minutes.

Dorez avec un jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau et faites cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 145°C. Après cuisson, glacez le gâteau avec le sucre glace mélangé avec un peu de kirsch.