Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
1 mars 2006

Pâte à pizza

Jusqu'à maintenant j’achetais des pâtes à pizza toutes faites et je les garnissais moi-même. Ayant remarqué que ces pâtes déjà étalées avaient  curieusement diminuées de taille (une façon discrète d’en augmenter le prix), je me suis décidé à essayer de faire la pâte moi-même.

Je vous propose une recette géniale, dont le goût est bien supérieur à ce que je connaissais auparavant. J’ai moi-même été surpris de la différence  et mes convives me l’ont confirmé.

Comme je fais souvent une pizza comme repas le soir, et que je rentre tard, j’avais fait la pâte un dimanche après-midi et je l’avais congelé étalée.
En la sortant une heure avant son utilisation, le résultat est impeccable.

plat_pizza340 g de farine
1 c.à café rase de sel
1 paquet  de levure boulangère sèche (8 g.)
19 cl d'eau
1 c.à soupe d'huile d’olive
1 pincée de sucre
1 plaque à pizza
papier de cuisson siliconé

Versez 5 cl d’eau dans une tasse, ajoutez la pincée de sucre  et chauffez 1 minute au micro-ondes pour tiédir l’eau (elle ne doit pas être chaude au risque d’inactiver la levure). Ajouter la levure boulangère et melangez. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, mélanger la farine et le sel dans un bol. Mélanger le reste de l'eau avec la levure. Verser dans le bol contenant la farine et le sel. Ajouter l'huile.

Mélangez à la main . Ajoutez un peu d'eau au besoin. Pétrissez à la main sur une surface plane pour obtenir une pâte homogène. Remettez dans le bol et couvrir. Laisser reposer pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait gonflé.

Pétrissez la pâte au rouleau sur une surface enfarinée. Ajouter un peu de farine au besoin si la pâte est trop collante. Etalez-la jusqu'à la taille de votre plaque à pizza.

Mettez du papier de cuisson sur la plaque et posez la pâte dessus. Repliez l’excédent de pâte vers l’intérieur pour obtenir une crôute  plus épaisse.

Cette pâte à pizza nécessite 20 minutes de cuisson à 200°C une fois la sauce et les garnitures ajoutées. Vous pouvez faire cuire votre pâte à pizza quelques minutes avant d'ajouter la sauce à pizza et les garnitures. Elle sera plus croustillante.

.pizza_fr

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Chère Michèle<br /> <br /> 10 jours se sont écoulés, j'attends avec impatience l'avis de Paul Loup<br /> <br /> Amitiés
M
Salut Patrick<br /> je ne suis souvenu que tu m'avais parlé de cette pâte que je vais essayer ce matin.Je ne sais pas si elle sera aussi appréciée par Paul Loup que celles de Marseille.D'ailleurs ça m'est égal puisque forcément différente, bref je me lance. A bientôt pour d'autres nouvelles Michèle
C
J'ai moi aussi remarqué que les pâtes sont plus petites pour le même prix, tu as raison de le faire remarquer.
Publicité