Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
3 février 2007

Kachelmues (fondue d'oignons aux oeufs)

Je m’aperçois que je n’ai plus posté de nouvelle recette depuis fort longtemps. Et oui, mon ordinateur a « crashé » fin novembre et depuis je tourne sur un poste provisoire, sans disposer de tous mes logiciels.

kachelmues

Je vous propose cette fois-ci une recette toute simple, que je sers le soir, pour un repas sans viande. Il s’agit encore d’un de ces plat qui se faisait avec les produits courants que l'on trouvait dans un ferme et que le paysan produisait lui-même. Cette recette est citée dès le Moyen-âge dans le Val de Villé, mais j'imagine qu'elle était accompagné de tranches de pain (la pomme de terre est arrivé bien plus tard !!).

pour 4 personnes
1 kg d’oignons épluchés
1 cuillère à soupe de farine
100g de beurre
1 pot de crème fraîche épaisse (20 cl)
2 œufs durs par personne
10 cl de lait
sel, poivre de Cayenne moulue à la main
facultatif : une gousse d’ail et quelques lardons coupés finement.

Laissez fondre les oignons hachés dans du beurre dans une cocotte en fonte. Salez, poivrez. Puis faites cuire doucement en couvrant pendant 15 mn en ajoutant si nécessaire un peu d’eau. Ajoutez la farine et mouillez avec le lait. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant. A la fin de la cuisson ajoutez la crème fraîche cuillère par cuillère en mélangeant. Ajoutez encore les œufs durs coupés en rondelles épaisses.

Servez avec des pommes de terre en robe des champs que l’on garde au chaud enveloppés dans un torchon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité