Pour l’arrivée des fêtes de Pâques, je vous propose d’abord une recette traditionnelle anglaise. Il s’agit de buns que l’on mange habituellement le Vendredi Saint. Les chrétiens ont adoptés le symbolisme de la croix figurant sur ces buns, mais à l’époque païenne, la croix représentait le soleil , symbole de l’équinoxe de printemps.
Les quantités indiquées sont adaptées car les mesures d'origine étaient exprimés en cup.

HotCrossBuns

Ingrédients pour 2 douzaines de buns

800 gr de farine
120 gr de sucre
100 gr de beurre fondu et tiède
4 œufs
22 cl de lait
200 gr de raisins de Corinthe
1 paquet de levure boulangère fraîche (ou l’équivalent en levure déshydratée)
2 c. à café rases de sel
1 c. à café de cannelle en poudre
½ c. à café de noix de muscade

pour le glaçage
30 cl de sucre glace
1 c. à café et demi de zeste de citron râpé
le jus d’un citron.

Faites tiédir le lait dans un casserole. Versez le lait dans un bol  et faites dissoudre la levure. Laissez reposer 5 minutes.

Ajoutez le sucre, le sel, le beurre fondu, la cannelle, la noix de muscade et les œufs en mélangeant au batteur réglé sur une faible vitesse. Ajoutez progressivement la farine en mélangeant pendant 5 minutes. Vous obtiendrez une pâte humide et légèrement collante. Couvrez le bol et laissez reposer 45 minutes.

Mélangez à nouveau la pâte au batteur pendant quelques minutes. Ajoutez les raisins et mélangez. Placez la pâte dans un plat beurré et couvrez. Mettez la pâte pendant une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain sortez la pâte et laissez-la à température ambiante pendant 30 minutes. Garnissez un plat allant au four avec du papier de cuisson. Divisez la pâte en 24 portions et formez chaque portion en boule. Placez les boules dans le plat en laissant un intervalle de 1 centimètre. Couvrez le plat avec un torchon et laissez gonfler les buns pendant 1 heure et demi.

Préchauffez le four à 200°C. Faites la pâte pour les croix, en mélangeant un peu de farine avec du lait pour obtenir une pâte souple. A l’aide d’un couteau aiguisé ou d’une lame de rasoir, incisez les buns ebn faisant une croix. Remplissez ces entailles d’une bande de pâte blanche. Faites cuire les buns pendant 10 minutes, puis réduisez la température du four à 180°C et faites cuire jusqu'à ce que les buns soient dorés.

Sortez-les du four et badigeonnez-les du glaçage (le glaçage doit être assez liquide pour qu’il devienne transparent. Ajoutez si besoin un peu d’eau). Laissez-les refroidir et servez-les tièdes.

Variante : ne pas mettre de croisillon en pâte blanche. A la sortie du four, badigeonnez d’un glaçage plus épais. Le glaçage, plus épais dans l’entaille en croix, réalisera le dessin sur le dessus du bun.