Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
6 novembre 2005

pâte de coings

Merci à tous pour vos messages d'encouragements, je ne m'attendais pas à autant de réactions et je me suis même demandé, alors que ce blog est tout récent, comment vous avez eu mes coordonées. N'hésitez pas à me le dire, si vous me laissez un message.

Au mois de Novembre, nous commençons à penser à Noël et en Alsace nous préparons toutes les douceurs qui accompagneront cette fête. Qu'il s'agisse des petits gâteaux (bredele), de gâteaux aux fruits secs, ou de pâtes de fruits.

Même si c'est déjà un peu tard pour trouver des coings au marché, je vous propose une recette de pâte de coings.

pates_de_coing

il vous faut :

1 kg de coings

1 kg de sucre

2 sachets gélifiants pour confiture à base de pectine (Priz d’Ancel ou Vitpris d’Alsa)
1 citron

Epluchez et ôtez les parties dures et les pépins des coings.

Coupez les coings en morceaux et mettez-les dans une cocotte-minute. Faites cuire pendant 20 minutes.

Mettez dans un mixer (blender) et transformez
en purée.  Remettez la purée dans la casserole
et versez le jus du citron et les 2 sachets de gélifiants.  Donnez un bouillon. Versez le sucre et faites cuire pendant 5 minutes.  Etalez cette pâte dans un moule rectangulaire, et faites sécher. pendant quelques jours. Découpez ensuite cette pâte en rectangles ou losanges et roulez dans du sucre en poudre. Conservez dans des boites métalliques  après avoir fait sécher à nouveau pendant 2 ou 3 jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bjr .<br /> vous avez écrit : <br /> 1/ Coupez les coings en morceaux et mettez-les dans une cocotte-minute. Faites cuire pendant 20 minutes .<br /> avec de l'eau ou sans eau se fait cette cuisson ?<br /> si c'est oui combien d'eau ? la cuisson se fait à l'ébulition pd 20 mn ?<br /> <br /> 2/ de même , vous avez écrit :Donnez un bouillon<br /> pour combien de temps ?<br /> <br /> bonne réception
D
l'avantage de cette recette est d'obtenir une pâte de fruits plus souple et moins sèche que la traditionnelle recette, où l'on utilise la chair après avoir ôté le jus pour en faire de le gelée.<br /> <br /> En outre le séchage est quand même plus rapide. Il n'est pas nécessaire de faire sécher la pâte pendant 3 mois.<br /> <br /> Mais j'apprécie surtout cette recette pour la qualité du résultat, tant du côté visuel, que pour le goût.
O
Ca n'est pas très loin de la première recette que je connais, celle de... Nostradamus (Son traité des confitures a été réédité et mis en français moderne). MAis pourquoi de la pectine? LEs coigns en contiennent suffisamment. Le cotignac edst l'un des noms de la pâte de coings, et la liqueur de coigs, ce n'est pas mal non plus!!!!J'en parlerai sur mon blog à "morale et métaphysique culinaire! Il faut redonner el go^^ut de ces vraies merveilles au gesn qui les ont oubliées et aux gamins qui les découovriront!!!
Publicité