Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
13 septembre 2006

Risotto au Gorgonzola et aux poires

Voici une spécialité de l’Italie du Nord qui nécessite un riz très particulier, riche en amidon, qui s’appelle Arborio. On peut également utiliser du riz Carnaroli. Le principe est de le cuire en ajoutant progressivement du liquide, tout au long de la cuisson pour obtenir une préparation très crémeuse, sans ajout de crème.

Comme tous les plats italiens à base de féculent, il se sert comme une entrée, avant de présenter une viande ou un poisson accompagné de légumes.

En ajoutant de lamelles de poulet, j’en ai fait un plat principal.

.risottopoires3

Préparation : 15 minutes Cuisson : 18-20 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 200 g de riz arborio
- 1 échalote
- un demi verre de vin blanc
- ½ bouillon-cube de volaille
- 2 poires Doyenné
- 100 g de gorgonzola
- sel, poivre
- un peu de gingembre en poudre
- cerneaux de noix pour la garniture

Faites fondre dans une poêle un peu de matière grasse. Faites-y revenir l’échalote hachée et le riz et mélangez  jusqu'à ce que le riz devienne transparent.

Ajoutez le vin blanc, le bouillon-cube et couvrez d'eau. Faites cuire  pendant 15 minutes en ajoutant régulièrement de l'eau pour que le riz reste recouvert.

Ajoutez alors les poires coupés en petits cubes, le gorgonzola et le gingembre.  Vérifiez l'assaisonnement. Laissez finir la cuisson. Le riz doit être, comme les pâtes, "al dente".

Garnir avec des cerneaux de noix.

Si on souhaite un plat plus consistant, on ajoute à la fin de la cuisson des lamelles de poulet revenus dans une autre poêle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité