Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
24 septembre 2006

retour et gelée de coings

.vendanges

Me voici de retour, après une courte absence que vous n’avez peut être pas trop remarqué, car j’avais pris la précaution de vous préparer quelques recettes à l’avance.

J’étais en Grèce où j’ai redécouvert une cuisine méditerranéenne, simple mais savoureuse, et parfois inventive. Au cours de ces prochaines semaines, j’essaierai de vous faire partager mon goût pour les aubergines farcies, la moussaka bien sûr, et des recettes de crevettes ou de poulpes.

Mais soyez encore un peu patient, car je viens de rentrer et j’étais déjà bien occupé.

Hier soir et aujourd’hui, j’ai fait ma gelée de coings traditionnelle, qui est en train de prendre en ce moment (je croise les doigts !!!). Le boulot le plus difficile est de couper 2 kilos de coings et de les éplucher !!!

J’ai fait cuire les épluchures et les trognons (z’et pépins) dans une casserole d’eau pendant 30 à 40 minutes. Puis j’ai versé le liquide (plein de pectine) sur les tranches (coupées finement) du fruit, et j’ai ajouté encore de l’eau pour couvrir. J’ai cuit pendant une heure, puis j’ai filtré et j’ai laissé reposer une nuit.

Aujourd’hui, j’ai ajouté 400 g de sucre par demi litre de jus de coings et j’ai fait cuire pendant 40 minutes, en écumant (il s’agit d’ôter la mousse blanche qui se forme à la surface). Puis j’ai rempli mes pots de confiture, rincés avec une eau de vie.

Alors la photo, me direz-vous ? Et bien je suis allé aujourd’hui faire un tour de l’autre coté de la frontière, au Palatinat, voir de la famille.Les vendanges battent leur plein la-bas et amènent des touristes à la pelle.

Les « Gastätte » proposent du vin nouveau, que nous appelons Neier Siesser en Alsace et qu’ils appellent Federweisser (plume blanche).

Ceci me permettra de retomber sur mes pieds ce soir, car j’ai découvert une spécialité sucrée en Grèce : la Moustalevria, qui est une sorte de gelée faite avec du jus de raisin et parfumé à la cannelle (les taches suspectes sur la photo) et parsemée de grains de sésame.

Moustalevria

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité