Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
11 mai 2006

Salade de poulet aux pois gourmands et à l'ail des ours

.aildesours.fr

J’ai commencé a utiliser dans ma cuisine l’ail des ours (le faux-muguet que l’on trouve en forêt début mai) il y a quelques années et j’aimerai vous donner envie de l’essayer à votre tour. Je l’utilise aussi dans les salades ou pour parfumer une béchamel qui accompagnera un plat d’asperge. Il m’arrive aussi de faire des escargots avec un beurre d’ail des ours et de noisettes. J’ai également trouvé une recette de pesto d’ail des ours.
J’adore cette herbe et je la congèle pour l’hiver, en mettant les feuilles entières sur un plat, pour les congeler une à une (comme les framboises). Je les mets ensuite dans un récipient.

saladepouletpoisgourmand.fr1Restes d’un poulet rôti (j’ai utilisé les 2 blancs restants)
60 g de grains de blé (Ebly)
2 tomates
¼ de poivron rouge
1 carotte
150g de pois gourmands
1 c. à soupe d’amandes effilées
10 feuilles d’ail des ours coupées en fines lanières
huile d’olive
sel, poivre du moulin

Faites cuire les grains de blé 10 minutes à l’eau salée. Faites cuire les  pois gourmands rapidement (5 minutes) dans de l’eau bouillante pour qu’ils restent un peu croquants, et passez-les sous l’eau froide. Coupez le poulet en fines lanières. Coupez le quart de poivron en très fines lanières. Coupez la carotte en 3 ou 4 tronçons puis en allumettes dans le sens de la longueur.  Coupez les tomates en quartiers.

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Ajoutez les amandes effilés et l’ail des ours. Salez, poivrez. Versez une cuillère d’huile d’olive dans la salade et mélangez. Servez accompagné dune baguette au pavot.

Attention: je viens de trouver une information sur un site, indiquant qu'on peut confondre Ail des ours et feuilles de colchique, avec de graves risques

d'intoxication !!!!

http://www.toxi.ch/ausgabe/showfinal.php?menu=aktuelles&id=99&lang=fre

Soyez prudents !

nouvelle recette : escargots à l'ail des ours et aux noisettes 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
la plante pousse la où pousse le muguet, n'a pas de fleur, et sent l'ail ......<br /> Depuis tout petit, je connais cette odeur d'ail qui parfume nos forêts au mois de mai.<br /> Du moins,les forêts alsaciennes (qui sont les plus belles !!)
C
Je ne connaissais pas du tout cette ail des ours mais comment es-tu certain que tu as la bonne plante? à ne pas confondre avec le muguet, évidemment si le muguet est fleuri pas de problème ;-)
Publicité