Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
1 juin 2006

Découverte de la Serbie

Me voici de retour….  J’avais délaissé mon blog,  car j’étais deux semaines en Serbie, à Belgrade, pour un congrès. Voici quelques photos de mon périple ainsi que mes impressions « culinaires ».

.serbie0.fr

La cuisine serbe utilise beaucoup le fromage frais, le paprika et les poivrons. J’ai découvert (à mes dépens) qu’il existait quatre sortes de farine, classés par le degré de raffinement (type 400 et 500, équivalent à nos types 45 et 55), et par leur dureté (doux et dur). Le type dur ressemble à du sucre en poudre et ne lève que très difficilement.

serbie2.fr

serbie3.fr

serbie4.fr

Les spécialités culinaires sont nombreuses, outre la gulash, la viande hachée en brochettes, les viandes grillées (mixed grill),  je citerai l’ajvar, qui est une purée de poivrons que l’on mange comme accompagnement avec les entrées, et le fameux kaymak qui est un fromage frais très crémeux, dont il existe une grande variété selon son degré d’affinage.

serbie1.fr

serbie5.fr

Sur le marché de Belgrade où j’ai fait mes achats, j’ai pu trouver de l’aiwa artisanal, du miel de la région, des confitures maisons, et notamment une confiture de fraises des bois délicieuse pour environ 250 dinars (environ 3 euros). Je vous conseille d’acheter du paprika en poudre, des poivrons séchés, qui s’utilisent pour faire des poivrons farcis à la viande hachée et au riz. Prenez également de la viande de bœuf séchée, habituellement le vendeur vous fera goûter les différentes sortes qu’il vend. Si vous pouvez, emmenez un peu de kaymak, mais il s’agit d’un produit frais.

On  trouve également dans les magasins d’alimentation des jus de fruits, nectar de fraise, de framboise, de myrtille.

Par contre, il est très difficile de trouver des fromages comme le gruyère et la crème épaisse ne semble pas exister.

serbie6

En Serbie, l’alphabet cyrillique cohabite avec l’alphabet latin. Ce qui rend la tâche parfois difficile pour le touriste. Sachez repérer le mot « pectopah » qui signifie restaurant.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et c cool que des autre gens sent interesse et moi se qui plait beaucoup c la baklava et sladoled et cokta
A
Ba we moi je ss tout sa vu que je suis serbe
K
Merci pour cette "bouffée" de Serbie.<br /> J'y ai séjourné il y a déjà plus de trente cinq ans alors que c'était encore la Yougoslavie.<br /> Il n'y avait pas de supermarchés mais le marché de Belgrade m'avait frappé par les belles couleurs des légumes, surtout des poivrons, justement.<br /> J'ai appris à connaître les Serbes et je les apprécie.<br /> До виђења.
D
Merci Stefi<br /> <br /> J'ai enfin corrigé le terme Ajvar? J'avais écrit ce post sur la Serbie à une époque où je découvrai ce pays. Depuis je maitrise un peu mieux la langue serbe, je commence même à compter en serbe...<br /> <br /> Je vous ferai découvrir bientôt une autre recette de Serbie, que j'ai découvert dans un restaurant de Belgrade, la Datcha (qui se trouve dans le quartier de Karaburma.
S
Superbe photos de serbie, c'est le pays de mes origines, ca fait plaisir de voir des gens s'y interesser .<br /> Ce n'est pas 'aiwa' mais Ajvar<br /> <br /> Pozz"
Publicité