Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
2 février 2006

Gâteau de crêpes à l'orange

.gateau_crepes1

Au moment même où j’écris, j’écoute R.T.L. et Naguy parle de recettes de crêpes. Et oui, nous somme le 2 février, jour de la chandeleur.

Je sacrifie à la tradition et comme beaucoup de bloggeurs je poste une recette à base de crêpes. Je vous avais montré une photo de ce gâteau, lors de ma première contribution.
Je me suis même aperçu d’un surcroît de trafic sur mon site ces derniers jours, où manifestement des internautes recherchaient cette recette que j'avais promis. Un exemple de « teasing » réussi !!

Pour la pâte à crêpes :
        125 g de farine tamisée
        20 g de sucre
        3 œufs entiers
        25 cl de lait 
        50 g de beurre fondu
        1 pincée de sel

pour la crème pâtissière
        1 orange non traitée 
        40 cl de lait
        4 jaunes d’œuf
        30 g de maïzena
        15 cl de crème liquide
        5 cl de Grand-Marnier
        5 feuilles de gélatine

pour la décoration :
        1 orange non traitée (et le jus des 2 oranges)
        50 g de sucre
        un peu de sucre glace

un moule à manqué de 22 cm de diamètre avec un fond détachable


Préparez la pâte à crêpes :

Dans un saladier, déposez 125 g de farine tamisée, 1 pincée de sel et 20 g de sucre. Mélangez bien et creusez un puits. Ajoutez 3 oeufs entiers au centre. Fouettez-les doucement tout en incorporant peu à peu la farine et 25 cl de lait en filet. Dès que la préparation est homogène, ajoutez 50 g de beurre fondu. Couvrez et laissez reposer pendant 2 h à température ambiante.

Préparez le zeste confit et le sirop d’orange :

Prélevez le zeste de la première orange à l’aide d’un couteau économe et réservez  pour la crème pâtissière. Prélevez le deuxième zeste et coupez-le en très fines lanières. Faites blanchir le zeste pendant une minute dans de l’eau bouillante et rincez-le à l’eau froide.

Recueillez le jus des deux oranges, et faites épaissir en sirop en le chauffant dans une casserole avec les 50 g de sucre. Faites-y confire le zeste en lanières.

Préparez la crème pâtissière :

Faites bouillir 40 cl de lait et ajoutez le zeste de la première orange. Laissez-le infuser pendant 15 min, puis filtrez-le. Fouettez 4 jaunes d’œufs avec 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez 30 g de Maïzena et ajoutez le lait en remuant. Versez ensuite dans une casserole et amenez à ébullition en remuant sans cesse pendant 1 min. En fin de cuisson, faites dissoudre les 5 feuilles de gélatine trempées auparavant dans de l’eau froide.

Versez cette crème dans une jatte, en la tamisant si nécessaire pour ôter les éventuels grumeaux. Laissez-la refroidir puis incorporez la crème fraîche battue en chantilly et le Grand Marnier.

Préparez les crêpes et montez  le gâteau :

Fixez sur le fond du moule à manqué un film plastique étirable (ce qui facilitera le démoulage)

Dans une poêle à crêpes antiadhésive légèrement huilée, faites cuire 12 crêpes.

Montez le gâteau au fur et à mesure: laissez refroidir la crêpe puis posez la dans le moule à manqué, en laissant déborder la moitié. Parsemez la surface de quelques zestes confits et étalez la crème pâtissière.

Continuez le montage jusqu'à épuisement des ingrédients et en terminant par une crêpe.

Rabattez les bords de crêpes et fermez le gâteau. Posez une assiette plate sur le dessus et mettez au réfrigérateur.

Au moment de servir :

Démoulez le gâteau. Saupoudrez avec du sucre glace et parsemez des zestes confits restants. Servez froid accompagné du sirop d’oranges.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est dommage que l'on ne puisse pas imprimer correctement cette recette car il manque soit a la fin soit au début des mots.bien sur je me suis arrangée pour avoir ma recette entière.mais c'est agaçant, si vous pouviez corriger ce défaut, merci j'espère que cela ne vas pas se reproduire pour d'autres recettes salutation<br /> je vais essayer de reussir votre recette
D
Je peux t'assurer que le gâteau n'est pas du tout bourratif, car il y a la crème entre les couches. Un petit conseil, il convient de couper des tranches fines pour mieux apprécier la finnesse des goûts.<br /> J'avais découvert ce dessert en Bretagne
C
Ce doit être un vrai mais délice. Je n'ai jamais fait de gâteau de crêpes ayant peur que ce soit trop nourrissant mais je dois dire que là c'est tentant, surtout avec le sirop d'orange.
Publicité