Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
31 janvier 2006

Souris d'agneau aux marrons et à l'orange

.sourisdagneau2.fr

Pour 4 personnes :   
4 souris d’agneau (que l’on trouve surgelées)
2 petits oignons
1 gousse d’ail
30 g de lard fumé
2 oranges non traités
3 c. à soupe de miel
15 cl de vin rouge
400 gr de châtaignes en bocal
noix de muscade râpée
huile, beurre
sel, poivre

Faites dorer les souris sur tous les côtés dans un peu d’huile et de beurre dans une cocotte en fonte. Ajoutez les oignons émincés, le lard coupé en morceaux et faites cuire quelques minutes. Déglacez avec le vin rouge. Ajoutez trois  cuillères à soupe de miel liquide, du sel et du poivre. Si nécessaire, ajoutez de l’eau, pour que le liquide de cuisson arrive au tiers de la hauteur de la cocotte.

Enfournez à 160° pour 1h30 environ, en couvrant la cocotte. Régulièrement verser du jus sur les souris.

Dix minutes avant de servir, ajustez l’assaisonnement, ajoutez les châtaignes et les quartiers d’une orange coupés à vif. Otez le couvercle et remettez au four.

Juste avant de servir, râpez de la noix de muscade, remuez et laissez mijoter quelques instants. Servez ce plat en cocotte, décorés de zestes de l’autre orange.

Suggestion d’accompagnement : un gratin de chou-fleur à l’ail des ours, et des pommes de terre à l’anglaise (cuites à l’eau, et dorés au four pendant 20 minutes).

sourisdagneau1.fr2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un bon plat comme je les aime!
C
coucou; sympa ton blog! je t'ai mis un commentaire sur les spaetzle à un autre endroit.<br /> J'aime bien cuisiner des recettes alsaciennes traditionnelles notamment celles de nos grands-mères dans les campagnes qui faisaient des Knepfles, Streusel et autres Dampfnudeln avec pas grand chose
Publicité