Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
27 août 2007

gelée de coings

J'avais déjà évoqué le gelée de coings que l'on fait en Alsace. J'ai passé ce dimanche à faire la gelée et la pâte de coings qui est déjà prévue pour .. Noël !!!

Je vous redonne ma recette:

2 kg de coings
sucre semoule (ou critallisé), prévoir 375g de sucre pour 1/2 litre de jus

Lavez les coings et brossez-les pour ôter la pluche qui les récouvre.

Coupez les coings en 2 avec un grand couteau (je prends mon couteau à viande), puis en quatre.
Epluchez les coings et ôtez le trognon. Récupérez la peau et les trognons et faites-les cuire pendant 30 minutes dans de l'eau à petits bouillons.

Pendant ce temps, coupez les quartiers de coings en fines tranches et mettez-les dans un grande casserole (j'utilise la cocotte-minute). Filtrez  l'eau de cuisson des peaux à travers uen passoire fine, et versez-la sur les coings. Complétez avec de l'eau pour recouvrir les fruits. Faites cuire pendant 45 minutes, jusqu'à ce que les fruits soient cuits, sans remuer pour garder le jus clair.

Filtrez le jus à travers une passoire (je le fais en 3 fois, en utilisant la passoire à pâtes, puis une deuxième passoire plus fine, et enfin une passoire très fine). Réservez les tranches de coings.

Mesurez le jus obtenu, versez -le dans une casserole, et ajoutez 375 g de sucre par demi-litre de jus obtenu. Faites cuire à petits bouillons pendant 45 minutes en écumant régulièrement.

Versez la gelée dans des pots à confiture et laissez refroidir. Scellez les pots avec de la paraffine fondue.

Utilisez les fruits cuits pour faire des pâtes de fruits, en mixant le fruit (ou en le passant au moulin à légumes) et en ajoutant 500 g de sucre pour 500 g de purée de coings, faites cuire 30 minutes en remuant constamment et en étalant  cette pâte dans un moule rectangulaire plat garni de papier de cuisson. Laissez sécher 15 jours sur le dessus d'une armoire. Retournez la pâte de fruits et laissez sécher à nouveau deux semaines.
Lorsque la pâte de fruits a la bonne consistance, découpez-la en petits losanges et enrobez de sucre en poudre, en passant le losange dans une assiette à soupe contenant du sucre.
Ces pâtes de fruits se gardent très longtemps rangées dans une boite métallique fermée, au frais à la cave.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci a vous trois pour vos commentaires. Je manque de temps pour m'occuper régulièrement de mon blog... comme je voudrais.<br /> Flo, effectivement on peut se lancer dans des confitures fantastiques en ajoutant des épices, des fruits secs... Il suffit de regarder ce que fait Christine Ferber. Pour ma part je préfère les confitures et gelées brutes de décoffrage et franches de goût, même s'il m'est déjà arrivé de faire une confiture de quetsches aux noix ou une confiture de poires au gingembre.<br /> <br /> Moka le clin d'oeil est tout a fait autorisé, il me fait même bien plaisir ! <br /> J'ajoute que le petit mot d'Helga m'a fait fondre... Saches que je ne raconte que mes souvenirs, tout ce dont je me rappelle de mon enfance. J'irai faire une tour sur ton blog, j'ai des souvenirs "géniaux" autour de la gastronomie autrichienne, notamment une virée du côté de Salzbourg où je tenais absolument à déguster des Semmelknödel dans un restaurant et comme dessert nous avons pris une omelette soufflée sucrée (Salzburger Nockerln).
H
Ca fait longtemps que ton blog fait partie du notre : http://journalextime.blogs-de-voyage.fr/<br /> Je me suis permis!!! Geniales tes recettes et les 'histoires' qui courrent autour!!!<br /> J'en mets des fois des recettes de mon pays natal: L'Autriche!!!<br /> Ca fait tout simplement plaisir de vous lire et de réaliser certaines de vos recettes!!!
M
Bonjour!<br /> <br /> J'apprécie les recettes que tu nous propose aussi j'ai voulu faire un petit clin d'oeil de ton blog sur le mien, si c'est autorisé!<br /> <br /> Très bonne continuation.<br /> Mika
F
La gelée de coing : presque ma gelée préférée !!! Ma maman ajoute un peu d'écorce de citron dans les pots et des épices comme un clou de girofle par exemple !
Publicité