.beignetsaccacia2


Je vous propose cette recette de saison que nous réalisons également en Alsace avec des fleurs de sureau. Avec un peu de chances vous trouverez des fleurs d’acacia sur un marché (mais il est important de les utiliser très rapidement, voir dans l’heure) ou je vous conseille d'en chercher simplement sur le bord des routes, ou les clairières de forêt. Même en ville, vous pouvez en trouver facilement dans les parcs, comme me l'a dit une amie, après s'être promené au Parc du Pourtales.
J’ajouterai encore une note botanique en vous disant que l’acacia s’appelle également robinier et qu’il fait partie de la même famille que les mimosas et les genêts.
Ce petit dessert du mois de mai ponctuera d’une note authentique la fin d’un repas et sera apprécié comme une vraie gourmandise.

accacia1Ingrédients :

- une vingtaine de fleurs d’acacia fraichement cueillis
- 125 g de farine
- un œuf
- une cuil. à soupe d’huile
- 12 cl de bière blonde d’Alsace
- une pincée de sel
- un petit verre de kirsch ou de marc de Muscat
- sucre glace

Réalisez d’abord la pâte: mélangez la farine avec l'œuf, l'huile et le sel. Ajoutez progressivement la bière qui doit être à température ambiante. Mélangez cette pâte au batteur et laissez-la reposer une heure.

Posez les fleurs dans une assiette à soupe ou un plat. Aspergez les fleurs du kirsch ou du marc (l’idéal serait d’avoir une flacon vaporisateur). Saupoudrez de sucre glace et laissez reposer 5 à 10 minutes.

Chauffez l’huile de friture (pour ma part j’utilise simplement une petite casserole avec 50 cl d’huile d’arachide). Trempez les fleurs d’acacia dans la pâte en les tenant par la tige, secouez l’excédent de pâte et plongez les dans l’huile bien chaude. Sortez les beignets de la friture lorsqu’ils sont bien dorés et qu’ils surnagent. Egouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre glace avant de servir.