Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
3 avril 2007

Pain de Pâques (Oschterbrot)

Pour Pâques, je vous propose cette recette ancienne, qui était  traditionnelle dans la campagne alsacienne et maintenant devenue un peu oubliée dans nos villes.
La recette originale que j’utilise se faisait avec deux kilos de farine, ce qui laisse imaginer de grandes familles composées de trois ou quatre générations de personnes vivant dans une grande ferme à colombages.

painpaques3

1 ,3 kg de farine
45 cl de lait
130 gr de beurre
2 œufs
1 jaune d’œuf pour dorer
1 paquet et demi de levure boulangère fraîche (ou dose équivalente de levure déshydratée)
2/3 de tasse de raisins de Corinthe
1 c. à soupe d’eau de rose (« Rosewasser »)

Mettez la farine dans un bol et ajoutez la pincée de sel. Faites tiédir le lait dans une casserole.

Prélevez la moitié du lait et faites-y dissoudre la levure. Laissez reposez 5 minutes.

Faites fondre le beurre dans le reste du lait.

Versez le mélange de lait avec la levure dans le bol, mélangez. Ajoutez ensuite le mélange de lait et du beurre et les 2 œufs et l’eau de rose. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des mains et du bol. Ajoutez encore les raisins de corinthe.

Placez la pâte levée dans un endroit chaud (près du fourneau ou du radiateur) et laissez gonfler la pâte d’environ 6 centimètres. Coupez des cercles de papier de cuisson (ou du papier sulfurisé beurré) de la grandeur des pains. Prenez la pâte et formez des miches rondes ou ovales. Posez-les sur le papier découpé. Badigeonnez les pains de jaune d’œuf délayé dans du lait et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 à 60 minutes, en surveillant la cuisson. Les pains doivent être dorés sur le dessus.

Dégustez au petit déjeuner en coupant le pain en tranches, avec du beurre et de la confiture.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe recette de Pâques , que de bonnes choses en Alsace , on ne va pas mourir pour n'avoir rien à manger , merci de continuer sur votre lancée .
A
Je suis entrain de faire cette recette. Par co ntre je rajoute 100g de sucre. serait ce un oubli dans votre recette ?
D
Pour l'année prochaine je vous ferais découvrir l'Osterflade....
F
Je ne connais pas cette recette de pain ! Comme quoi nous avons dans notre belle région des trésors insoupçonnés !!!<br /> <br /> Merci pour la recette
D
Merci de ta visite. j'ai encore d'autres recettes à vous faire découvrir.<br /> Je les poste au fur et à mesure, dès que j'ai un peu de temps.<br /> Il faut aussi que j'ai l'occasion de les réaliser en journée, pour que je puisse prendre les photos, car je privilégie un éclairage naturel...
Publicité