Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
7 novembre 2006

Tarte aux coings et aux spéculoos

Voici une adaptation  de deux recettes que j’ai trouvé dans la magazine Régal et qui m’ont permis d’utiliser deux produits dont je suis un grand amateur : les coings et les spéculoos.

Les spéculoos sont des biscuits secs belges au sucre de canne et aux épices ayant un goût délicieux. Vous connaissez peut-être la glace aux spéculoos qui est une recette très à la mode

Vous trouverez la recette de ces biscuits sur  epicurien.be et sur wikipédia.

En écrivant ce post, j’ai pu découvrir un blog culinaire très sympa : unspeculoos qui propose par exemple une recette de tarte aux prunes et  une recette de petits biscuits allemands que j’adore : les vanillekipferl

Le dessert que je vous propose, est relativement simple à réaliser et permet une très belle présentation.

.tartecoings

pour le fond de tarte
250 g  de spéculoos
75 g de beurre
40 g de sucre semoule

pour la garniture
1,5 kg de coings
200 g de sucre en poudre
400 de mascarpone
80 g de sucre glace
un sachet de sucre vanillé

Préparez le fond de tarte la veille : Découpez un cercle de papier de cuisson à la taille de votre moule (moule à tarte ou moule à manqué démontable de 28 cm de diamètre) et posez le au fond du moule.
Faites fondre le beurre à feu doux et laissez tiédir. Réduisez les spéculoos en chapelure en les passant 1 minute au mixer. Ecrasez si nécessaire les morceaux restants avec les doigts. Mélangez les spéculoos écrasés avec le sucre en poudre, puis versez le beurre fondu dessus et mélangez à la fourchette. Répartissez ce mélange dans le moule puis tassez-le avec le fond d’un ramequin. Mettez au réfrigérateur pour la nuit.

Faites un sirop en faisant cuire le sucre dans 50 cl d’eau. Epluchez les coings et coupez la chair en dés de 1 cm. Versez les dés de coings dans le sirop et faites cuire à petits bouillon pendant 20 à 25 minutes. Egouttez le coing dans une passoire et laissez refroidir.

Mélangez le mascarpone avec le sucre vanillé et le sucre glace. Etalez une couche de cette préparation sur le fond de tarte, puis garnissez avec les coings.

Laissez au réfrigérateur pendant une à deux heures avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je recherchais une recette aux spéculoos, ayant goûté, chez un restaurateur bordelais, une recette équivalente, avec d'autres fruits(poires pochées) et recouverte de cette gelée que l'on trouve sur les tartes des pâtissiers
D
C'est souvent par hasard qu'on arrive sur mon blog, beaucoup d'internautes passant par google.<br /> N'hésitez pas a publier un commentaire, après avoir essayé cette recette<br /> <br /> Bonne visite<br /> <br /> Dr Feelgood
L
Bravo pour cette recette<br /> <br /> je suis arrivée par hasard, cherchant comment faire un fond de tarte avec les speculoos que j'adore, et miracle de la toile, j'ai trouvé ! en plus avec des coings <br /> je vais me précipiter dans ma cuisine pour réaliser cette recette, et enfin revenir bien vite vers se site afin de découvrir le reste
A
Oh, pas de commentaire ?<br /> Et pourtant cette tarte est diablement tentante !<br /> Comment était le résultat de l'association ?
Publicité