Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
20 août 2006

Crêpes aux myrtilles (Heidelbeere kiechle)

Les myrtilles d’Alsace….. On dit que les alsaciens croient que les myrtilles n’existent qu’en Alsace !!!! Et bien non, je sais bien que ces baies sauvages, précisons-le, se trouvent aussi dans les Vosges, sous le nom de brimbelles et dans le Massif Central.

Quoiqu’il en soit, ce fruit délicieux est pour moi synonyme  de ballades dans les forêts vosgiennes, de cueillette certains dimanches du mois d’août en famille avec des seaux en plastique, et de succulentes tartes aux myrtilles qui tachaient les dents et nous faisaient une langue tout bleue. Immanquablement, après avoir mangé la tarte, nous nous tirions la langue, mon frère et moi.

.crepesmyrtille

Ce fruit se prête à toutes sortes de préparations, la tarte bien sûr que l’on sert traditionnellement dans les fermes-auberges, la confiture considérée comme précieuse car la cueillette du fruit est pénible et les quantités obtenues relativement faibles, le sirop que l’on verse sur un pudding de semoule, ou même simplement utilisés frais en dessert mélangé à du fromage blanc. L’on en fait aussi des sorbets, des liqueurs et du vin. Si vous trouvez à la vente des bluets des Vosges, il s’agit de fruits cultivés, qui ont beaucoup moins de saveur.


Dans le temps, l’on pouvait trouver des myrtilles séchées dans une herboristerie à Strasbourg et ce produit était considéré comme souverain pour lutter contre les problèmes intestinaux des enfants et améliorer la vision nocturne (le fruit  est riche en anti-oxydants, il était même utilisé par les pilotes de la Royal Air force durant la Seconde Guerre Mondiale pour les vols de nuit et son action sur les pathologies oculaires est maintenant scientifiquement prouvé).

Pour changer des recettes habituelles, je vous propose une recette traditionnelle, mais un peu oubliée, celle de crêpes aux myrtilles, en sachant qu’il s’agit là plutôt de crêpes épaisses aux œufs, que l’on nomme « kiechle » (galettes) en Alsace.

Pour 4 personnes :
2 œufs entiers
200 g de farine
100 g de maïzena
12 à 15 cl de lait
2 c. à soupe d’huile d’arachide
2 c. à café bombés de levure chimique
2 pincées de sel
1 sachet de zeste de citron en poudre (facultatif)
300 g de myrtilles
200 g de sucre semoule
un peu de sucre mélangé à du sucre vanillé

Mélangez la farine, la maïzena, la levure et le zeste de citron dans un bol.   Battez les œufs entiers et mélangez avec 12 cl de lait et l’huile. Ajoutez le mélange avec la farine et mélangez au batteur. La pâte doit être assez ferme et juste un peu coulante. Si nécessaire ajoutez encore un peu de lait. Laissez reposer la pâte une heure. Lavez les fruits et mélangez-les à la pâte juste avant de faire les crêpes.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Quand elle est chaude, formez dans la poêle des galettes de dix centimètres de diamètre et d’un centimètre d’épaisseur à l’aide d’une cuillère à soupe. Laissez dorer les crêpes deux minutes de chaque côté. Posez-les sur du papier absorbant, puis saupoudrez-les du mélange sucre et sucre vanillé.

Ce dessert peut aussi se faire avec des cerises fraîches ou en conserve (Kirsche kiechle).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci!<br /> C'est la recette que je cherchais depuis trés longtemps ,je viens de faire ces kiechles et "souvenirs de mon enfance" maman faisait les memes.<br /> Denise.
C
Je découvre ton blog via celui de Fidji. Je retrouve ici toutes les recettes d'Alsace que j'apprécie particulièrement, celle ci est délicieuse, merci !
P
Merci pour cette recette que je m'empreserai de tester...!!!!!! Je me suis toujours contentée de preparer les myrtilles en confiture et en tartes.. ou en bouché tout simplement mais la cela donne l'eau a la bouche!<br /> <br /> Oui il est vrai que les myrtille d'Alsace sont vraiment fameuses et je pensais egalement qu'on ne trouvait ces succulents fruits qu'en Alsace jusqu'a ce que j'emmenage a Clermont Ferrand où on touve egalement des myrtilles, mais celle d'Alsace sont plus gouteuses. Maintenant que j'ai rencontré un Suédois, il m'a fait gouté celle de son pays... ou il parait il y en a des km et des km... et elles sont vraiment delicieuses!! Pour moi je choisis les Alsaciennes et les suedoises :D
B
Oui ben t'as bien raison, il n'y a que sur le versant est, du côté alsacien, que les myrtilles sont vraiment bonnes. Bon, cocorico alsacien dans le coin, la tarte aux myrtilles faite maison, c'est vraiment trop génial, même si t'as intérêt à avoir ta brosse à dents dans la poche. Mais quel boulot ! Et pour bien faire, je trouve que la cueillette au peigne gache tout. <br /> <br /> Bon, allume le four, j'arrive.<br /> <br /> L'oiseau
Publicité