Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
31 juillet 2006

Tarte de Bakewell (Bakewell tart)

J’ai découvert lors de mon périple en Angleterre, une spécialité du Derbyshire (j’imagine que les écoliers anglais doivent apprendre les noms des 86 comtés anglais), la Bakewell Tart, qui n’est pas une «tarte bien cuite», mais une spécialité du village de Bakewell.
C’est absolument délicieux (je le répète : la pâtisserie anglaise est fantastique), très calorique et totalement déconseillé si l’on n’aime pas le goût de la pâte d’amandes.

Il existe une polémique, car il existe des Bakewell tart industriels qui sont faits de biscuit (sponge) et n’ont rien à voir avec la recette originale. Ceci dit, j’ai trouvé deux  recettes traditionnelles et anciennes, une variante faite avec de la pâte d’amandes, l’autre avec un appareil fait d’œufs, de sucre, de beurre et parfumé avec de l’extrait d’amandes amères ce qui donne une sorte de flan.

La tradition locale  indique que la tarte de Bakewell a été inventé accidentellement (comme la tarte Tatin !!) vers 1860 par un apprenti cuisinier de l’auberge du cheval Blanc de Bakewell qui devait faire une tarte aux fraises et avait oublié de mettre les œufs et le sucre dans la pâte de la tarte.

.bakewell_tart

Pour 6 personnes

225 g de pâte brisée
1 moule à tarte de 20 cm de diamètre

2 c. à soupe de gelée de framboise
25 g de poudre d’amandes
75 g de beurre coupé en petits morceaux
250 g de pâtes d’amandes coupé en petits morceaux
2 œufs
3 gouttes d’extrait d’amandes amères (facultatif)

pour le glaçage
75 g de sucre glace
1 c. à soupe d’eau chaude
5 cerises confites coupées en deux

Beurrez le moule à tarte et mettez-le au réfrigérateur.
Etalez la pâte brisée (que l’on peut réaliser soi même avec 100 g de farine, 50 g de margarine, une pincée de sel et un peu d’eau) et garnissez-en le moule.
Piquez la pâte avec une fourchette. Etalez la gelée de framboises dans  le fond.

Mélangez la poudre d’amandes, le pâte d’amandes, le beurre, les œufs et l’extrait d’amandes amères dans un mixer (j’ai utilisé le blender). Répartissez cet appareil dans le fond de la tarte et faites cuire 25 à 30 minutes dans le four préchauffé à 200°C jusqu’à ce que le dessus soit doré et sec au toucher.

Laissez refroidir la tarte et démoulez-la. Recouvrez la surface d’un glaçage assez épais fait avec le sucre glace mélangé avec une cuillerée d’eau chaude et décorez avec les cerises confites. Laissez reposer pendant une heure pour que le glaçage durcisse.

Servez cette tarte, coupée en parts fines.

Petite note de bas de page : la pâte brisée anglaise se prépare un peu différemment que chez nous, il faudra que je fasse un post avec des photos pour bien vous l’expliquer. Et pour ceux qui attendent mon message sur les pubs anglais, soyez encore un peu patients !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
sa doit être délicieux hum.... j adore
D
il faut savoir être un peu fou parfois.. mais la canicule est terminée, du moins en Alsace
B
Je suis preneur - j'adore la pate d'amande.<br /> J'essayerai bientôt (quand il fera moins chaud, parceque pour l'instant, allumer son four est une folie.<br /> <br /> L'oiseau
Publicité