Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
7 mars 2006

Malakoff

.malakoff.fr

Voici un dessert qui me semblait mythique. J’avais du relever le nom de ce dessert dans des livres ou des romans et il m’évoquait la tradition culinaire française, un peu ancienne.
J’ai pu goûter ce merveilleux dessert dans un restaurant strasbourgeois, La Patrie spécialisé dans la cuisine portugaise !!!

Quoiqu’il en soit, j’ai eu envie de le faire moi-même et après quelques recherches, je vous livre ma recette.

A l’origine, le malakoff a été inventé pour la cour de Napoléon III, vers 1855 et la recette était fort différente. Il avait été ainsi baptisé en l’honneur de la victoire de Sébastopol (le fort de Malakoff avait été pris par les Français) et il s’agissait d’un gâteau garni de crème chantilly, et glacé au fondant café. Une variante se présentait enrobé de mousse de café, le tout garni d’amandes effilées et le dessus poudré de sucre glace avec des demi-noix glacées au sucre cuit.


Ingrédients pour 4-5 personnes :
 

Pour la crème anglaise:
6 jaunes d’œufs
100 g de sucre
3/4 de litre de lait
1 gousse de vanille

Pour le malakoff:
6 blancs d'œufs
50 g de sucre glace
100 g de sucre pour le caramel
amandes effilées.

Beurrez un moule à charlotte ou un bol rond en pyrex.

Versez les blancs d’œufs dans un bol et mettez une pincée de sel fin. Battez les blancs en neige ferme, puis ajoutez progressivement les 50 g de sucre glace et continuez à fouetter.
Préparez le caramel : versez le sucre dans une casserole et mouillez d’un peu d’eau. Faites cuire en remuant jusqu'à ce que le sucre devienne caramel, de couleur blond.
Versez alors le caramel goutte à goutte sur les blancs en continuant à fouetter.

Versez dans le moule. Mettez le moule dans un bain-marie (j’ai mis mon bol pyrex dans une cocotte en fonte) et mettez 30 minutes dans le four préchauffé à 140°. Laissez refroidir  au moins 1 h 30 au réfrigérateur (le malakoff peut se faire la veille).

Faites la crème anglaise (voir recette). Et faites blondir sous le grill du four quelques amandes effilées.

Démoulez et parsemez le malakoff d’amandes effilées. Servez avec la crème anglaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai toujours cru que cette recette était Portugaise (mollotof). La première et seule fois que j'en ai mangé fut pendant un voyage à Lisbonne. On me dit que c'est une recette originaire d'un couvent.
D
Une petite réponse à Ruffi:<br /> <br /> Cher Ruffi <br /> <br /> Je n'ai jamais prétendu que cette recette était alsacienne !!!! De plus, il s'agissait de ma première recette du blog.<br /> Je suis bien sûr preneur de ta recette, si tu veux bien la partager.
B
Merci pour la recette .Ma recette est comme la votre ,sauf que moi je ne fais pas cuire je l avais eu d une personne qui avait fait une école de cuisine et qui donnait des cours j ai recopié<br /> mes recettes et j ai oublié de mettre la quantité d oeuf .Voilà pourquoi j ai pensé à internet <br /> <br /> Merci bonne journée jj
R
Dans ma famille on se transmet la recette du veritable Malakoff alsaciens de générations en générations. Ca c'est la recette de l'iles flottante qu'on se transmet de generations en générations.<br /> Dans le resto où tu était il se sont fouttu de toi, parce qu'un veritable Malakoff alasaciens ,vu que j'habite à Strasbourg, est constitué de beurre de sucre de crème anglaise et d'amande grossièrement hachés. en éffait c'est un dessert très gras et non cette chose qui est une ile flottante mais bon tu peut ne pas me croire.<br /> Mais tu dit une chose juste qui est que le Malakoff c'est succulent.Ruffi
D
Dur de se faire accuser de copier !!!!<br /> <br /> J'ai posté cette recette en mars 2006. Tu pourra toujours vérifier les dates de publication sur les deux autres sites que tu mentionnes....<br /> <br /> Pour ma part, je me refuse de prendre une recette d'un autre site et de la refaire. Cela n'aurait aucun intérêt.
Publicité