.tartecompotepommes.fr

Voici une recette rapide et économique qui vous permettra de réaliser une tarte aux fruits, même en plein hiver. Il s’agit d’une de ces recettes ménagères simples, que l’on fait en Alsace lorsque l’on reçoit de la famille un dimanche après-midi. Elle provient du livre  « la pâtisserie chez soi » (recettes Ancel).
Rien ne vous empêche de faire votre compote de pommes vous-même, ou à l’inverse de vous simplifiez la tâche en utilisant une pâte brisée toute faite.

Pour la pâte:
250 g de farine - 125 g de beurre - une cuillère à  café rase de levure chimique  -  20 g de sucre - un sachet de sucre vanillé - une pincée de sel – 3 à 4 cuillère à soupe d'eau

Pour fourrer
50 g de sucre - un sachet de préparation pour crème patissière – 12 cl  de lait- une boite 4/4 de compote de pommes

pour dorer
un jaune d'œuf - une c. à soupe de lait

Tamisez le mélange farine et levure dans une terrine. Faites une fontaine, mettez-y le sucre, le sucre vanillé, le sel, le beurre ramolli coupés en petits morceaux, et pétrissez le tout. Ajoutez l'eau, pétrissez à nouveau. Roulez la pâte en boule et mettez au frais 30 minutes.

Délayez la préparation pour crème pâtissière avec le lait et sucre. Ajoutez la compote de pommes et mélangez bien. Abaissez la pâte, foncez un moule à tarte de 26 à 28 cm. Piquez légèrement le fond avec une fourchette et répartissez la préparation aux pommes.

Découpez des bandelettes dans les chutes de pâte, dorez-les au jaune d'œuf battu avec le lait et disposez-les en croisillons.

Faites cuire au four préchauffé à 160° pendant 45 minutes environ.