Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
4 janvier 2006

Omelette Norvégienne

Après une pause festive, où je me suis davantage affairé à ma cuisine, je reprends mon blog culinaire, et je commence cette année par une omelette norvégienne, que j’ai réalisé pour la soirée du réveillon.

Nous étions quatorze convives et chacun de nous devait ramener une partie du repas. Le thème imposé était « les rois du pétrole ». Ainsi nous avons commencé par une soupe norvégienne  de poissons et de crustacés, suivi d’une tajine de poulet aux citrons confits et aux petits pois, puis un plateau de fromages et enfin des desserts : l’omelette norvégienne, une salade d’oranges aux épices et des petits gâteaux marocains.

Pour ce mois de janvier, je publierai des recettes d’hiver, des plats roboratifs et qui réchauffent !!!

.omelettenorv_gienne1

Pour 7 à 8 personnes

1 litre de glace à la vanille
100 g de fruits confits
15 cl de kirsch
1 fond de génoise (2 plaques de 26 x 30 cm)
1 moule rectangulaire de 27 x 10 cm et de 8 cm de hauteur (j’ai utilisé un moule métallique pour la fabrication du pain de mie)

pour la meringue :
3 blancs d’œufs
75 g de sucre glace
75 g de sucre semoule

pour le sirop de sucre :
100 g de sucre
15 cl d’eau
2 c. à soupe de Grand Marnier

La veille,  faites macérer les fruits confits dans le kirsch, et faites le fond de génoise (voir recette).

Le jour même, préparez le sirop en mettant l’eau et le sucre dans une casserole à feu doux, pour faire fondre le sucre. Ajoutez le Grand Marnier et laissez refroidir.

Découpez la génoise pour tapisser le moule dans le fond, les quatre côtés et réservez un rectangle pour en faire un couvercle. A l’aide d’un pinceau, imbibez la génoise du sirop. Sortez la glace du congélateur et morcelez-la à l’aide  d’une cuillère ou d’un couteau en la mettant dans un bol. Versez dessus les fruits confits et mélangez. Répartissez le glace dans le moule en tassant bien. Mettez le couvercle et remettez pendant au moins six heures dans le congélateur.

Au moment du service, préchauffez le four en allumant le grill. Préparez la meringue :  battez les blancs en neige ferme, en ayant ajouté une pincée de sel et en incorporant peu à peu le sucre semoule mélangé. Démoulez l’omelette et posez-la sur une plaque allant au four. Recouvrer toute la surface de la génoise avec la meringue, à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule. Passez au four pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la meringue soit bien dorée. Servez immédiatement.

Il est possible de faire l’omelette norvégienne en posant la glace directement sur un fond de génoise, et en enrobant la glace elle-même de la meringue. L’air contenu dans la meringue constitue une couche suffisamment isolante pour protéger la glace de la chaleur du four.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pris d'insomnie, il me vient l'idée de mettre en ligne sur mon blog la recette de l'omelette norvégienne. J'envisage de vous l'emprunter. Si ce copié collé vous pose problème, n'hesitez pas à me le signaler.<br /> Et un petit bonjour à des cousins basés à Haguenau;<br /> <br /> Bonne nuit d'Ajaccio
D
Merci Scherneel, je me rappelle de ton premier commentaire, me demandant de ne pas te décevoir !!<br /> J'espère y arriver. Il y aura bien sûr bien d'autres recettes alsaciennes, au gré des saisons et des occasions...<br /> Si tu as des suggestions, je suis preneur !!
S
Qu'est ce qu'elle est belle!<br /> C'est le dessert préféré de mon chéri, faur que je prenne des cours!
Publicité