Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
2 décembre 2005

berawecke (ou Hutzelbrot)

Pour 3 gâteaux :

fruits séchés:
400 g de poires séchées, 100 g de quetsches séchées, 150 g de figues séchées, 150 g d'abricots séchées, 150 g de tranches de pommes séchées (ou à défaut de dattes), 150 g de raisins de Corinthe, 100 g d'amandes, 100g de noix, 100 g de noisettes, 100 g d'écorces d'orange et de citron confite, 1,5 dl d'eau de vie de quetsche.

Epices:
20 g de cannelle en poudre, 10 g d'anis en poudre, 5 g de clou de girofle en poudre

Pâte:
250 g de farine, 10 g de levure, 1 dl de lait tiède, 1 œuf, 30 g de sucre, 80 g de beurre.

Dorure:
1 jaune d'œuf, 1 c. à soupe de crème fraîche
décoration a volonté: cerises bigarreaux confites, angélique, amandes entières, cerneaux de noix

Faites tremper les poires dans de l'eau tiède pendant 15 minutes. Puis égouttez-les, coupez-les en lanières ainsi que les autres fruits. Ajoutez l'eau de vie de quetsche et laissez macérer pendant quelques heures, au mieux une nuit. Hachez grossièrement les noix, les amandes et les noisettes. Coupez en petits dés les écorces d'orange et de citron confites.

Puis préparez la pâte: disposez la farine en fontaine, émiettez la levure dans ce creux, ajoutez le lait tiédi à 35°C, l'œuf, le sucre et le beurre fondu. Mélangez petit à petit jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Roulez-la en boule, couvrez d'un linge et laissez lever pendant 1 heure.

Mélangez tous les fruits imprégnés d'eau de vie. Ajoutez amandes, noix et noisettes ainsi que les écorces d'orange et de citron confites. Intégrez  la pâte à tous ces ingrédients de manière à obtenir un mélange homogène. Formez avec vos mains mouillées 3 pains ovales et légèrement aplatis. Disposez-les sur une plaque beurrée. Décorez avec les amandes et les noix entières, ainsi qu'avec les cerises et l'angélique confites. A l'aide d'un pinceau, étalez sur ces gâteaux le jaune d'œuf délayé avec la crème. Puis faites-les cuire pendant 35 à 40 minutes à un four moyen 180°C (thermostat 6); Laissez refroidir avant de déguster.

Il existe diverses recettes de "Berawecke". Celle ci vient du Sundgau. Le Berawecka se conserve pendant plusieurs mois, enveloppé de papier argent et entreposé au frais ou dans une boite en fer-blanc. Il est même plus apprécié lorsqu'il commence à sécher: on peut alors en couper des tranches extrêmement fines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité