.bandeaunoel2

Il est temps de préparer les petits gâteux de Noël. Voici quelques recettes faciles à cuisiner.

Petits sablés de Noël  (Butterbredle)

300 g de beurre frais – 250 g de sucre – 2 g de sel – 5 g de levure chimique – 2 œufs – 500 g de farine


Faites mousser le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez un à un les œufs, jusqu'à obtenir une masse lisse. Tamisez la levure avec la farine, et incorporez-la à la masse précédente. Travaillez le tout pour obtenir un mélange homogène. Etalez ensuite au rouleau et détaillez avec des emportes-pièce de formes variés (sapin, étoile, ange) , puis dorez à l'œuf avant de cuire au four.

Trucs : Faites la pâte la veille, elle sera plus facile à travailler. Mettez un pincée de sel fin dans la dorure, cela va la rendre plus liquide.

Etoiles à la cannelle (Zimtsterne)

200 gr de beurre, 4 blancs d’œufs, 250 gr de sucre, 600 gr de farine, 1 c. à café de cannelle, 1 pincée de levure chimique, 1 pincée de sel, 1 jaune d’œuf,2 c. à soupe de sucre glace

Prenez une terrine, faites ramollir le beurre en le battant avec une spatule en bois sans le chauffer. Ajouter les blancs d’œufs et le sucre et bien mélanger le tout. Quand la pâte est bien travaillée et homogène, versez la farine d'un seul coup avec la cannelle, le sel et la levure chimique. Pétrissez la pâte, assez rapidement.

Farinez la planche à pâtisserie, abaissez la pâte au rouleau à 4 millimètres d'épaisseur environ. Prenez un emporte-pièce en forme d'étoile et découper des étoiles de pâte. Dorez les gâteaux au jaune d’œuf, saupoudrez de sucre glace et posez sur la tôle graissée. Faites cuire à four moyen pendant 10 à 12 minutes environ pour les blondir.

Galettes aux noix (Nussebreedle )

6 blancs d’œufs - 500 gr de cerneaux de noix moulues - 500 gr de sucre glace - 1 paquet de sucre vanillé

Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Mélangez sucre, noix moulues et sucre vanillé et incorporez ce mélange avec précaution et peu à peu dans les blancs en neige. Mélangez bien. Beurrez une tôle et faites des petits palets en forme de macarons. Cuisez à four moyen (Th 175°) pendant 15 à 20 minutes.

Noisettes aux épices  (Gewürzbreedle)

2 oeufs - 250 gr de sucre - 1 pincée de poudre de girofle - 1 c. à café de cannelle en poudre - 1 râpure de muscade - 1 zeste de citron non traité râpé - 250 gr de farine - 1 bonne c. à café de rhum - 1 pointe de couteau de bicarbonate de soude

Travaillez les oeufs et le sucre pendant un quart d'heure. Ajoutez la cannelle, la poudre de girofle, la muscade et le zeste de citron râpé, le rhum et le bicarbonate de soude; incorporez avec précaution la farine; mélangez bien les ingrédients et abaissez la pâte (1/2 cm). Découpez de petites rondelles à l'aide d'un grand dé ou à l'emporte pièce; déposez ces "noisettes" sur une planche farinée et laissez-les reposer jusqu'au lendemain. Retournez-les ensuite sur une plaque beurrée; mouillez chaque "noisette" d'une goutte de rhum. Faites cuire à four moyen (Th 175°) pendant 15 à 20 minutes.