Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
22 novembre 2005

tarte à l'oignon

tarteoignon_r

La tarte à l’oignon est une spécialité alsacienne, que l’on faisait à la campagne, s’agissant d’un repas sans viande, avec des ingrédients que l’on trouvait dans toutes les fermes, et que l’on sert  traditionnellement  dans les petits restaurants strasbourgeois, appelés « Winstub».

Dans ma famille, nous avons une recette venant de ma grand-mère maternelle. J’ai eu envie de refaire ce plat, après en avoir discuté par hasard avec deux amies la semaine dernière. Toutes deux m’ont assurées qu’il fallait cuire les oignons une heure. Je l’ignorai et c’est cela qui m’a donné envie d’essayer.

Pour 4 personnes

1 pâte brisée

1 Kg d’oignons

3 œufs

100 g de lardons en dés

15 cl de crème liquide

3 c. à soupe de fromage blanc

1 bouillon cube de volaille dissous dans un 10 cl d’eau

noix de muscade râpée

sel, poivre

1 moule à tarte de 28-30 cm de diamètre

Eplucher et coupez les oignons en rondelles. Faites-les revenir dans une cocotte en fonte avec un peu d’huile. Lorsqu’ils sont translucides, versez le bouillon de volaille et faites  cuire à feu doux pendant une heure ? Rajoutez, si nécessaire, un peu d’eau, pendant la cuisson.

(Cette cuisson longue permettra d’avoir des oignons fondants et une tarte digeste)

Foncez le moule à tarte avec la pâte brisée. Versez sur les oignons la crème, les fromage blanc et les œufs. Mélangez bien et assaisonnez de sel, de poivre, et d’un soupçon de noix de muscade.

Versez l’appareil dans le moule et répartissez les lardons sur le dessus.

Mettez la tarte dans le four préchauffé à 210°C, 15 minutes dans le bas du four (pour cuire la pâte) et 15 minutes dans le haut du four (pour dorer le dessus).

Servez chaud avec une salade verte.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est en cherchant une autre recette de tarte à l'oignon que je suis tombée sur votre blog. Enfin un alsacien d'Alsace qui aime cuisiner et en faire profiter les autres. Mais vous avez raison, un alsacien ça vient souvent d'ailleurs. Personnellement je suis une alsacienne franco-suisse dont les ancêtres étaient belges. Mais revenons à nos moutons.<br /> Comment on écrit tarte à l'oignon en alsacien? Dans mon livre il est noté zeewelkueche, mais moi lorsque je pense à une tarte à l'oignon,je pense zeewalawaïa ou zeewalawaya.<br /> J'aime beaucoup votre blog, il est accueillant et donne envie de s'attarder pour visiter.<br /> Si cela vous intéresse voici l'adresse de mon blog, il s'appelle "les recettes de l'alsacienne"<br /> http://ciboulette21.canalblog.com/<br /> bon dimanche et peut-être à bientôt<br /> Caroline
L
moi je fais mijoter les oignons dans une canette de bière, ça facilite la digestion et ça donne un très bon goût...
L
moi je fais mijoter les oignons dans une canette de bière, ça facilite la digestion et ça donne un très bon goût...
Publicité