Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisines d'Alsace
cuisines d'Alsace
Publicité
Archives
Newsletter
20 novembre 2005

condiment (suppegrien)

Je tiens à remercier Madame Marguerite Frantz qui m’a fait découvrir l’herbe à Maggi. Je connaissais vaguement de nom. Elle en avait dans son jardin et m’a proposé d’en prendre pour corser mes soupes. Par la suite, j’ai pu acheter un pied de cette herbe aromatique lors d’une foire horticole et en planter dans mon jardin (elle pousse très bien, et prend de plus en plus de place…).

Pour les alsaciens, il s’agit d’une herbe qui permet de remplacer l’extrait de viande Maggi et de faire un condiment que l’on nomme « Suppegrien » .

Tout récemment, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une plante qui s’appelle la livèche (Levisticum officinale) et qui fait partie de la famille des Apiacées (ou ombellifères).

En consultant le site Toil’d’épices, j’ai appris que la famille des Apiacées est connue de longue date et comporte  444 genres et plus de 3500 espèces, comme des légumes-racines (Carotte,  Panais, Cerfeuil tubéreux), des légumes-feuilles/tiges (céleri, fenouil, angélique), des herbes aromatiques (Cerfeuil Persil, Persil japonais, Ngo gai, Coriandre, Stone-parsley) et des épices-graines (Cumin, Carvi, Anis vert, Aneth,

Coriandre)

condiment1

Voici la recette du condiment :

2 gros bouquets de persil

même quantité de feuilles d’herbe à Maggi

3 gousses d’ail

1 gros oignon

1 carotte

1 petit poireau

les fanes d’un céleri-rave

du sel

Hachez le persil, l’herbe à Maggi, l’oignon, l’ail et les fanes du céleri. Râpez la carotte très finement. Emincez le poireau en fines lamelles. Mélangez tous ces ingrédients et ajoutez la moitié en poids des ingrédients de sel fin. Mélangez bien et mettez en bocaux.

Conservez ce condiment au réfrigérateur, et servez-vous en pour les soupes, les viandes en sauce ou les viandes hachées, à raison d’une ou deux cuillerées à café par plat.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Juste un petit détail en passant: Maggi est une marque déposée qui fait du bouillon cube etc. Leur condiment à potage, dans les petites bouteilles si caractéristique, c'est principalement à basse de sauce de soja. L'herbe à maggi (ou maggi krütt, en bon alsacien) n'entre pas dans sa composition. <br /> <br /> Ceci étant, cette recette de condiment, on la retrouve sèche et en poudre dans l'Herbamare, marque Alsacienne de sel aux herbes (distribué par une entreprise Colmarienne qui s'appelle Vogel, sous licence suisse, je crois).<br /> <br /> Désolé, je ne voulais pas avoir l'air pédant. J'le f'rai plus, c'est promis :)<br /> <br /> L'oiseau
Publicité