Cette recette, incontournable pour fêter Noël à la manière anglaise, a de nombreuses variantes. On peut y inclure du golden syrup (sirop de mélasse), des cerises confites.

Elle se rapproche d’une spécialité alsacienne qui est le Bierewecke (ou Hutzelbrot), faite à partir de fruits secs pour les fêtes de Noël.

Traditionnellement le Christmas pudding se prépare fin octobre début novembre, pour qu'il développe ses saveurs jusqu'à Noël.

L’ingrédient le plus original (et le plus étonnant pour les français)  reste la graisse de rognon de veau, qui est cependant utilisé en Amérique du Nord (les Indiens s’en servaient déjà pour la préparation du pemican), en Angleterre, au Pays de Galle, en Belgique (pour la cuisson des frites) et dans le Sud-Ouest de la France. Vous pouvez, comme les anglais végétariens, la remplacez par un margarine végétale.

christmas_pudding1

275 g de raisins de Corinthe

110 g de sultanines

110 g de raisins secs

110 g de dattes ou de pruneaux séchés, dénoyautés et coupés en petits morceaux

25 g d’écorces confites d’orange et de citron, finement coupés

25 g d’amandes émondés et coupés en allumettes

1 pomme épluchée et râpée

le zeste râpé d’un grand citron (non traité)

225 g de cassonade

110 g de chapelure

50g de farine 

110g de graisse de rognon de veau en petits morceaux  (commandez 200 g, car il faut nettoyer la graisse en ôtant les peaux, vous pouvez ensuite couper en petits morceaux avec un couteau, ou la congeler et la râper). On peut remplacer cette matière grasse par une margarine végétale, comme la margarine Orion.

2 œufs

15 cl de bière Guinness (que l’on peut remplacer par la même quantité de lait)

2 c. à soupe de vin de muscat ou de Porto

¼ c.  à café de sel

1 ¼ c. à café de noix de muscade, fraîchement râpée

1 ¼ c. à café de cannelle moulue

1/3 c. à café de gingembre moulu

¼ c. à café de clou de girofle moulue

facultatif :

¼ c. à café de quatre-épices

¼ c. à café de coriandre moulue

¼ c. à café de macis moulu (c’est l’écorce de la noix de muscade, on le trouve dans les épiceries indiennes)

Versez dans un grand bol la graisse de rognon, la farine tamisée, la chapelure, le sel, les épices et le sucre. Mélanger bien et ajoutez progressivement les amandes, les écorces d’agrumes, et les fruits secs, puis la pomme râpée et le zeste de citron râpé.

Dans un autre bol, cassez les œufs , ajoutez le vin de muscat et la bière (ou le lait) et battez le mélange. Versez le dans le premier bol et mélangez avec les autres ingrédients.

Recouvrez avec un film alimentaire et laissez reposer une nuit pour que les fruits secs et la chapelure absorbent bien le liquide.

Le lendemain prenez 2 moules à Christmas pudding d’environ 1,2 litres (ou des récipients en verre résistant à la chaleur), graissez-les avec de la graisse de rognon (ou la margarine).

Versez la préparation , jusqu’à  une hauteur de 1,5 cm du bord. Tassez bien.

Recouvrez d’une double couche de papier sulfurisé ou de papier siliconé pour le four, et fermez avec plusieurs tours de ficelle que vous nouez solidement. (les moules à Christmas pudding ont une gorge prévue pour cela).

Dans un casserole, posez vos moules sur une grille métallique pour évitez de brûler le pudding (j’utilise la cocotte-minute avec le panier au fond)  et remplissez à mi-hauteur d’eau. Faites bouillir, puis réduisez le feu et faire cuire au bain-marie pendant 8 heures, avec une eau juste frémissante. Veillez à maintenir le niveau de l’eau, en en ajoutant si nécessaire.

Une fois cuit, sortir les puddings et les laissez refroidir. Conservez dans un endroit frais et sombre. Le Christmas pudding peut se conserver ainsi pendant des années.

versez la préparation dans 2 moules d’environ 1,2 litres

Le jour de Noël, réchauffez le Christmas Pudding au bain-marie pendant 2 heures, et servez-le au dessert, démoulé, flambé avec du Brandy et décoré d’une feuille de houx sur son sommet.

christmas_pudding2

Vous l’accompagnerez d’une sauce au brandy dont voici la recette :

1 œuf

1 c. à soupe de sucre

2 c. à café de farine

1 tasse de lait chaud

2 c. à soupe de Brandy ( ou Armagnac)

Battre l'œuf avec le sucre et la farine. Mettre dans une casserole. Ajouter le lait chaud  progressivement, puis faire bouillir en remuant constamment. Réduire le feu et faire cuire pendant une minute. Oter du feu et ajouter le Brandy.